Construire un projet artistique avec des acteur·rices en situation de handicap mental
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
56 heures (8 jours)Accessibilité
OuiConstruire un projet artistique avec des acteur·rices en situation de handicap mental
Cette formation s'adresse aux professionnel·le·s du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel qui souhaitent adapter leur approche artistique pour inclure des personnes en situation de handicap mental dans le cadre d’une création artistique inclusive ou d’ateliers. L'objectif est de permettre aux participant·e·s de comprendre les enjeux spécifiques liés à la production artistique avec des personnes en situation de handicap mental et de leur fournir les outils nécessaires pour résoudre les éventuels contraintes ou difficultés qui pourraient se présenter dans leur structure ou pratique artistique. La formation, à la fois théorique et pratique, apporte des connaissances sur le rôle des accompagnants, ainsi que sur les spécificités relationnelles et pratiques à prendre en compte. Les stagiaires auront l'opportunité d'acquérir une expérience directe de travail avec des acteur·rice·s en situation de handicap mental, afin de mieux adapter leurs méthodes d'encadrement et de gestion des imprévus en scène ou hors plateau.
Version PDFObjectifs de la formation
- Acquérir des connaissances théoriques : Comprendre les spécificités de la mise en œuvre d'un projet artistique avec des artistes en situation de handicap mental, incluant les aspects de production, le cadre législatif, les liens avec le champ social lié au handicap, et le rôle des accompagnants.
- Développer les modalités d'adaptation : Maîtriser les modalités d'adaptation nécessaires pour les organisateurs, artistes et intervenant·e·s, en identifiant les besoins spécifiques des acteur·rices en situation de handicap mental.
- Savoir identifier les aptitudes relationnelles et les points d’inconfort spécifiques de différentes personnes en situation de handicap mental et gérer l’imprévu sur scène et hors plateau.
- Apporter les connaissances pratiques liées à la mise en scène d'acteur.ices en situation de handicap mental à travers une expérience concrète de travail au plateau.
Profil des bénéficiaires
- Professionnel.le.s du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant adapter leur approche aux acteur.rices en situation de handicap mental dans le cadre d’une création artistique inclusive ou d’ateliers.
- Metteur.se en scène ayant déjà créé au moins deux spectacles dans des conditions professionnelles ;
- Réalisateur.rice ayant au moins réalisé un court métrage dans des conditions professionnelles
- Comédien.ne avec un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle
- Administrateur.rice, chargé.e de production, producteur.rice.s ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle
- Chargé.e des Relations aux Publics affilié.e à une structure ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.
- NB - Seront privilégiés les candidatures en binôme artiste – fonction support (administration / production / relations avec le public). - Seront également privilégiés les candidats ayant un projet de création et/ou ateliers avec des personnes en situation de handicap mental. Il leur sera demandé de présenter brièvement leur projet en amont de la formation afin que les formateurs puissent adapter au mieux le contenu et les accompagner sur les enjeux spécifiques de leur projet.
- Avoir un expérience professionnelle, détail ci-dessus
Contenu de la formation
Module 1 : Connaissance théorique
- Jour 1 : Accueil et présentation Présentation du stage et des formateur·rices et présentation des stagiaires et de leurs acquis ou non sur les axes de la formation.
- Jour 2 : en présence d’un·e éducateur·rice spécialisé·e Présentation du cadre législatif en regard d’un projet artistique incluant des personnes en situation de handicap mental ; Exposition des organismes sociaux accueillant des personnes en situation de handicap (ESAT, IEM, IME…) ; Partage d’expérience sur la réalité du travail dans le cadre du secteur médico-social et des adaptations à réaliser par rapport aux pratiques professionnelles du secteur culturel.
- Jour 3 : ateliers Ateliers de mise en place d’un projet artistique fictif ou réel au niveau logistique (rémunération des personnes en situation de handicap, encadrement, rythme de travail…) Bilan théorique
Module 2 : Travail sur plateau
- Les après-midis seront consacrés à un travail au plateau avec des acteur·rice·s en situation de handicap mental. Les stagiaires metteur·es en scène et réalisateur·ices effectueront un travail de direction d’acteurs, tandis que les autres stagiaires seront dans une position d’observateur actif, en mobilisant notamment les connaissances acquises lors du premier module.
- Jour 4 : Rencontre et travail au plateau Matinée : rencontre avec les acteur.rices en situation de handicap. Dialogue sur leurs rapports au métier, leurs besoins, leurs attentes. Après-midi : travail au plateau avec les acteurs en situation de handicap mental sur la base d’exercices et d’improvisations.
- Jour 5 à 7 : Matinée : débriefing de la séance d’après-midi de la veille et préparation des séances de travail au plateau avec les acteur.rice.s en situation de handicap mental pour l’après-midi. Après-midi : poursuite du travail au plateau, en prêtant une attention particulière à l’adaptation des moyens d’écoute et d’échange, et à l’adaptation face à la spécificité des rythmes.
- Jour 8 : Bilan Le dernier module de la formation sera consacré à un temps de bilan. Matinée : retour des actions menées durant le stage en présence des acteur·rice·s, puis analyse et discussion du travail. Après-midi : Réalisation d’un bilan de la formation entre le formateur et les stagiaires, ce temps rétrospectif sera l’occasion d’exprimer ses impressions à chaud.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Les acquis théoriques et pratiques appliqués à la table dans le Module 1 et au plateau dans le Module 2 feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail. Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences. Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- A la table : o Présentation du processus de travail des intervenants o Présentation du cadre légal, réglementaire et de la cartographie artistique, géographique et pratique de la création adaptée, notamment avec l’exemple de cas précis et concrets o Travaux pratiques sur un projet artistique fictif ou réel o Débriefing des séances de travail et préparations des prochaines séances de travail. Au plateau : o Rencontre avec des acteur.rice.s en situation de handicap mental ; o Travail au plateau avec les acteur.rice.s en situation de handicap mental à partir de scènes choisies en matinée
Qualité et satisfaction
Délai d'accès
Accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. Référente Handicap : Keltia Ninon : kninon@cyclo-rama.com