La régie vidéo pour le spectacle vivant
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
40 heures (5 jours)Accessibilité
OuiLa régie vidéo pour le spectacle vivant
Si la vidéo apparaît dans les années 1970 sur les plateaux de théâtre, ce sont les années 1990 qui sont véritablement les années vidéo dans le spectacle vivant, d'abord à l'étranger en Allemagne et aux Pays-Bas et puis en France. Depuis lors, la vidéo en direct, de type générative, différée, bricolée s'est invitée dans de nombreux spectacles. C'est aussi un nouveau métier pour les régisseur·ses, lumière et son ou généralistes, et pour les vidéastes sorti·es des écoles supérieures d'art ou de cinéma. La vidéo reste un immense champ d'exploration qui réunit aussi les metteur·es en scène, les scénographes et aussi les comédien·nes qui deviennent parfois les auteur·rices des images. Le stage La régie vidéo pour le spectacle vivant, proposé par Stéphane Pougnand, créateur vidéo pour la scène et régisseur de création et de tournée, permet d'acquérir les fondamentaux de la vidéo sur scène. Une excellente façon d'étendre ses compétences pour des vidéastes et régisseur·ses et pour maîtriser les contraintes et découvrir les immenses possibilités offertes par ce médium pour les professionnel·les du spectacle vivant, du metteur en scène, au scénographe et au régisseur·se. De l'utilisation d'un vidéoprojecteur, son placement et ses réglages à la création d'une conduite vidéo simple à l'aide de différents logiciels (Millumin, Glypheo etc…) l'étude de différents supports de projections (écrans, tulle, murs...) jusqu'à l'initiation au mapping vidéo et à la prise de vue en direct, ce stage permettra de donner de solides bases pour intégrer la vidéo à un projet ou reprendre une régie vidéo en confiance.
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle d’un·e régisseur·se vidéo dans le spectacle vivant
- Savoir utiliser et régler un vidéo-projecteur et identifier les pannes
- Identifier les enjeux du positionnement d’un vidéo-projecteur par rapport à des contraintes scénographiques, dramaturgiques et différentes conditions de tournées
- Savoir utiliser des logiciels de régie et de mapping vidéo (MILLUMIN)
- Maîtriser les bases de la vidéo en direct
Profil des bénéficiaires
- Ce stage s’adresse à des vidéastes, des régisseur·ses lumière et son, aux scénographes, metteur·ses en scènes et professionnel·les du spectacle vivant.
- Connaissances de l’outil informatique, de l’environnement professionnel du spectacle et/ou de la réalisation audiovisuelle.
Contenu de la formation
Module 01 – LE MÉTIER DE RÉGISSEUR VIDÉO (jour 1)
- Tour de table, présentation des stagiaires, de leurs parcours et de leurs attentes
- Présentation de l’intervenant avec des exemples de spectacles dont il a assuré la création, la régie en tournée ou l’accueil
- Analyse de différents dispositifs vidéos pour le spectacle
- Présentation des différents rôles d’un régisseur vidéo : en création, en tournée, en accueil
Module 02 - PRÉPARATION ET ENCODAGE DE MÉDIAS (jour 2)
- Recherche et traitement de la matière vidéo et maîtrise de son export
- Les réglages d’un projet vidéo par rapport à un vidéoprojecteur (résolution, cadence)
- Le Montage simple de séquences - prise en main de Da Vinci Resolve
- Les techniques avancées souvent utiles (boucles, ralentis etc…)
- Les outils avancés d’upscale et de nettoyage
- L'export vidéo dans un codec adapté au logiciel de diffusion
Module 03 - LA VIDÉO-PROJECTION (jour 2)
- Comment choisir un vidéoprojecteur ? Budgets, comparatifs techniques, choix stratégiques…
- L’accroche et le positionnement d’un vidéoprojecteur. Comment déterminer l’emplacement d’un vidéoprojecteur et les choix d’optiques par rapport aux différentes contraintes (scénographiques, dramaturgiques, conditions de tournée, angle, distance) ?
- Les différents types de connectiques : qualités et défauts.
- Les réglages d’un vidéoprojecteur Panasonic, tour des menus et explications des paramètres.
- Mise en réseau d’un ou de plusieurs vidéoprojecteurs avec la régie. Contrôle des vidéoprojecteurs depuis un navigateur internet.
Module 04 - LOGICIELS DE RÉGIE Midi et OSC (jour 3)
- Installation et prise en main du logiciel MILLUMIN
- Configuration et utilisation d’un contrôleur midi
- Configuration et utilisation d’un contrôleur streamdeck (OSC/midi)
- Création d’un réseau local, pilotage du projecteur en réseau
Module 05 - MAPPING VIDÉO, OSC, SYPHON ET NDI (jour 4)
- Initiation aux techniques de mapping et d’anamorphose en s’appuyant sur des exemples en vidéo et sur des outils.
- Initiation aux fonctions de mapping vidéo du logiciel Millumin
- Installation, présentation et prise en main de l’outil de surtitre Glypheo
- Installation, présentation et prise en main de NDI TOOLS
Module 6 - LA VIDÉO EN DIRECT (jours 4 et 5)
- Initiation aux bases de la vidéo en direct - réglages d’une caméra.
- Les choix de connectiques avec la régie (filaires/HF).
- Le problème de la latence / synchronisation labiale.
- Mise en pratique : mise en place d’un dispositif de direct avec 3 caméras et un mélangeur, réalisation en direct…
Module 07 - APPROFONDISSEMENTS / MISE EN PRATIQUE / EXPÉRIMENTATIONS (jour 5)
- Cette demi-journée sera consacrée à la mise en pratique des différents modules de la formation. Les stagiaires auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances en étant appuyés de manière individuelle par le formateur. Ce sera aussi l’occasion de tester la projection sur différents types de supports (Écrans, tulles, volumes). En fonction des envies, le dispositif sera adapté, pour permettre de tester des configurations particulières.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail. Les stagiaires seront amené·es à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences à partir d'un formulaire réalisé par le formateur. Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participant·es, le formateur et le·a responsable de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- La formation s’organise autour de modules théoriques et pratiques, à la table et sur scène avec des mises en pratique. Une approche personnalisée permettra de répondre aux besoins particuliers des stagiaires.
- Moyens Techniques : Salle de spectacle équipée (3 vidéoprojecteurs, système son, lumières). Régie vidéo en temps réel avec 3 caméras, un ATEM et un système d’intercoms. Différents supports de projection (Écrans, Tulles, murs, volumes etc…).
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.