Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : QUODLIBET, exercice de communauté instantanée

QUODLIBET, exercice de communauté instantanée

L’habitation chorale du plateau, le corps et l’espace du point du vue d’un groupe.

Formation présentielle
Accessible
Durée : 40 heures (5 jours)
Prochaine date : le 05/05/2025
Durée :40 heures (5 jours)
HT
S'inscrire
Durée :40 heures (5 jours)
HT
S'inscrire
Durée :40 heures (5 jours)
HT
S'inscrire

Formation créée le 29/01/2025. Dernière mise à jour le 06/02/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Quodlibet fait référence à une pratique musicale qui consiste à superposer par couches plusieurs lignes mélodiques reconnaissables, presque en les disposant sur différentes strates, en évitant la cacophonie grâce à la maitrise de la forme. Quodlibet est une expression ancienne qui peut se traduire en “tout ce qui plaira” ou encore “n’importe quoi”. Quodlibet est aussi une joute verbale qui peut être savante aussi bien que pitre. Cela ouvre à des multiples champs du possible et nous entraîne dans un travail sensible de composition, échange et combinaisons qui aura pour but de questionner l’idée de société à travers le filtre du plateau. A partir de matériaux de travail textuels de différente nature (La courte pièce d’Alexandre Pouchkine “Le Festin en temps de peste” ; Le poème de Dylan Thomas “Vision et prière” ; L’essai de Giorgio Agamben “La communauté qui vient”), nous tirerons autant de suggestion qui trouveront leur place dans un chantier de création, pas pour être imposés mais pour nourrir la discussion et lancer la machine. Les vers et la structure du poème ainsi que les scènes de la pièce seront travaillées en soignant l’alternance des registres (comique, lyrique, grotesque, tragique) et l’interaction parmi personnages et chœur. D’un côté on développera les personnages en les caractérisant par une vocalité et une gestuelle adaptées. De l’autre côté nous allons composer les scènes collectives (tumultes, célébrations, disputes, chants, lamentations) à travers des actions physiques structurées et la construction de tableaux vivants. Le court intrigue de la pièce servira de base pour une écriture de plateau collective. L’inventivité des participants sera aussi sollicitée dans la réalisation d’accessoires et dans la conception de l’espace de jeu.

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les besoins spécifiques du plateau pour apporter un soutien adapté et complémentaire à l’ensemble du collectif.
  • Augmenter sa capacité à changer de rôle ou de posture rapidement et efficacement.
  • Participer activement à l'élaboration collective des scènes et au travail dramaturgique.
  • Examiner les propositions artistiques dans un cadre de coopération non hiérarchique et horizontal.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cet atelier s'adresse aux professionnel·es pratiquant une discipline artistique en lien avec le spectacle vivant : jeu d'acteur, dramaturgie, mise en scène, arts plastiques, musique, son, image, etc.
  • L'atelier va mettre l'accent sur la synergie entre ces disciplines. Il est donc ouvert à tous·tes, y compris à celles et ceux qui ne se consacrent pas exclusivement au jeu d'acteur, mais qui souhaitent contribuer avec leurs talents au travail collectif.
Prérequis
  • Esprit de collaboration et aptitude au travail collectif.
  • Prédisposition pour des actions physiques (notamment pour les performeurs).
  • Une connaissance des auteurs mentionnés peut être un plus, mais ce n'est pas indispensable.

Contenu de la formation

  • Module 01 : Accueil et présentation
    • Accueil des participant·es
    • Présentation du formateur et de Cyclorama
    • Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
    • Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
  • Module 02 : Exploration des registres
    • Travail des scènes avec alternance des registres : comique, lyrique, grotesque et tragique.
    • Interaction entre personnages et chœur
  • Module 03 – Développement des personnages
    • Composition de scènes collectives (tumultes, célébrations, disputes, chants, lamentations) à travers des actions physiques structurées et la création de tableaux vivants.
    • Réalisation d’accessoires et conception de l’espace de jeu pour solliciter l’inventivité des participant·es.
  • Module 05 – Bilan
    • Une présentation publique sera envisagée selon sa pertinence et restera libre et non contraignante.
    • Analyse et discussion du travail
    • Réalisation d’un bilan de la formation entre le formateur et les stagiaires.
Équipe pédagogique

Silvano Voltolina, né en 1972 à Ferrare, est un acteur, metteur en scène et pédagogue vivant à Lyon. Autodidacte, il débute en 1994 avec sa première création théâtrale et collabore dès 1995 avec Romeo Castellucci au sein de la Socìetas Raffaello Sanzio. Installé en France depuis 2006, il fonde la compagnie SPINA, intégrant acteurs et plasticiens dans des créations pluridisciplinaires. En tant que pédagogue, il anime des ateliers et des conférences dans des institutions prestigieuses à l'international. Il a également dirigé des projets innovants, mêlant arts vivants et écologie, comme "Palazzu Verde" en Corse. Il travaille sur deux nouvelles productions de Roméo Castellucci pour Eleusis capitale européenne de la culture (Mystery 11 MA, première le 1er septembre 2023) et le Printemps des Comédiens - Montpellier / Théâtre de la Ville - Paris ("Bérénice" de Racine avec, dans le rôle principal, Isabelle Huppert) en tant qu'assistant metteur en scène et directeur d’acteurs.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail. Les stagiaires seront amené·es à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences. Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participant·es, les intervenant.es et le responsable de la formation. Ce dernier fera un compte-rendu de ce bilan.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Travail à la table : o Présentation du processus de travail des intervenants o Travail collectif sur les textes Travail au plateau : o Eveil corporel o Mise en jeu des scènes écrites/traduites/adaptées o Exercices quotidiens d’écoute, de partage, de transmission de l’information, de choralité, de conscience de l’espace et de l’autre o Travail sur la voix

Qualité et satisfaction

Le taux de satisfaction de l’ensemble des personnes ayant participé aux actions de formation de Cyclorama s’élève à 94%.

Lieu

Théâtre de la Parcheminerie 23 rue De le Parcheminerie 35000 Rennes

Capacité d'accueil

Entre 6 et 20 apprenants

Délai d'accès

3 semaines

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.

Prochaines dates

  1. QUODLIBET, exercice de communauté instantanée - 05/05/2025 au 09/05/2025 - Théâtre de la Parcheminerie - (17 places restantes)